
Pourquoi un Musée à Ezy?
Naissance d’un musée
La vie, c’est la rencontre de chaines de causalités, des moments privilégiés où se rencontrent les idées et des hommes. Encore faut-il saisir cette opportunité!
Dans les années 1980, toute une petite société s’était organisée autour du syndicat d’Initiative et jouait un rôle important dans l’animation d’Ezy. Au bout d’un certain temps il fallait constater que bien des actions se succédaient mais rien de fondamental ne caractérisait Ezy. Plusieurs pistes se présentaient ; la valorisation des côtes ou des bords de l’Eure, mais aussi un aspect historique, une réflexion sur l’activité des peigniers.

Une petite équipe, avec Eliane et Jean Pinson, Alain Provost et André Martinand-Lurin, cultivait cette idée.
Alors, soutenues par le syndicat d’Initiative, plusieurs réunions se succédaient réunissant les industriels, les commerçants, le monde religieux, , des hommes et des femmes de bonne volonté, des collectionneurs. De belles expositions dans la nouvelle mairie ou dans la salle des fêtes abordaient et développaient cette idée.
Mais tout ceci ne résolvait pas le problème fondamental: où créer un lieu évoquant la saga des peigniers ? Le grenier de la mairie avait bien été proposé, puis une construction, une halle d’exposition… et le problème tournait sans trouver de solution.
C’est alors que madame Clair et son fils Eric créaient un événement nouveau. La famille CLAIR décidait de s’installer à Dieppe et de vendre leur manufacture ézéenne. Cette nouvelle évidemment bousculait tout et représentait une opportunité. Cependant, envisager un achat conséquent posait un problème financier. Heureusement, gérer une collectivité n’a rien de commun avec un budget familial. Il s’agissait d’investir dans un équipement nouveau, de se projeter vers l’avenir. Ici, c’était sauver et valoriser une tradition ézenne, et inscrire ézy dans l’histoire économique de la France des XVIIIème et XIXème siècles.
Après une intense réflexion conseil municipal contracta un emprunt, acheta la manufacture et décida de confier cet espace culturel et mémoriel à une association de gestion. C’était la première étape de la création du Musée.
Aujourd’hui le Musée existe, les emprunts ont été, depuis longtemps, remboursés et oubliés. Il faut maintenant se pencher sur la naissance du Musée.