...

EZY UNE HISTOIRE D ‘EAU

Ezy par definition c’est un lieu mouillé. Malgré les interdictions et le danger certains l’ont bien compris et, de façon insolente, se jettent parfois, l’été dans l’eau froide de la rivière prennant sans doute bien des risques.

Il y a bien longtemps, au XIème siècle saint Germain faisait un miracle sur les hauteurs d’Ezy et rendait sa main à une jeune fille. Ainsi cette eau qui descendait des plateaux pour rejoindre l’Eure a marqué la vie de la cité. Il est même arrivé que la rivière déborde en 1881 et Ezy etait transformé en un magnifique lac. La légende, l’évangelisation de la région, la vie pratique se mélangent et pourtant!

Cette rivière, assez régulière a servi pour exporter le vin produit sur les côtes. C’était “la route qui marche” et le musée de la vigne de Dreux possède une réplique de ces bateaux.

Pour compenser les inondations les habitants ont aménagé des bassins de retension et, depuis Chartres on suit les caprices de la rivière. A Ezy on a construit une digue qui protège le village; c’est aujourd’hui un lieu de promenade.

Mais le plus important c’est la force que représente la rivière. L’homme a installé des moulins tout au long de son cours pour écraser le blé du plateau et plus tard pour entrainer des machines des outils qui ont permis de developper la production des peignes. Mais c’est une autre histoire

Retour aux articles