
TRAVAIL D’EQUIPE
Le Musée « Peigne et Parures » est une structure, une organisation qui, depuis plus de trente ans, participe à la réputation d’Ezy sur Eure, une petite ville dynamique qui offre tous les services à sa population. Ezy n’est pas très connue, c’est son côté discret. « Pour vivre heureux, vivons cachés ».
Mais, parallèlement, elle se doit d’affirmer son titre de CAPITALE DU PEIGNE, et le Musée joue ce rôle du nord au sud de l’Europe. Il est vrai que nous avons même eu la visite de quelques étrangers asiatiques… Le peigne et son histoire sont universels.
Notre Musée s’appuie sur deux forces: la Municipalité et les Amis du musée. Il est aussi le reflet de notre époque partagée entre la volonté de protéger son patrimoine et la nécessité d’évoluer, de changer. Nous avons bénéficié de beaucoup de bénévolat, de l’aide des employés municipaux pour des travaux importants, ou pour les expositions… Le cadre est bon mais le temps passe et, sans doute, dans les années à venir, faudra-t-il envisager une réorganisation de la structure administrative, un rajeunissement de ses membres, des techniques de communication. Ce constat n’arrête pas le travail du Musée. Pour 2022, il est envisagé d’aménager, avec l’aide des employés municipaux, une partie des ateliers pour accueillir des créateurs qui animeront le dimanche ou les week-ends. Parallèlement, un groupe de jeunes voudrait développer la présence du Musée sur facebook, instagram, et aussi un blog parlant du Musée. Enfin, une petite équipe prend en charge l’actualité du Musée. Tout ceci a pour objectif le rajeunissement de l’équipe. Nous espérons ainsi augmenter la réputation et la fréquentation du Musée.
Ce sera aussi passer d’un bénévolat généreux à un intéressement par le biais des C.E.A (Chèque emploi association). pour divers intervenants et pour le travail qu’ils assumeront. C’est un des thèmes qui ressort de notre dernière réunion, et c’est peut-être une façon d’entreprendre une seconde phase de développement du Musée. Quant à nous, nous serions heureux de vous accueillir comme visiteur ou comme guide conférencier si vous le souhaitez. Bien cordialement.
A Martinand-Lurin