
EZY sur EURE Vous connaissez ?
EZY
C’est un petit village installé au bord de l’EURE qui prend des allures de bourg. de l’Ile de France et de la Normandie. De chaque côté de la rivière d’Eure, un certain nombre de châteaux français regarde des châteaux normands. C’est une zone neutre entre Ile de France et Normandie, tantôt française, tantôt anglaise.
Et aujourd’hui c’est le même problème. A quelle région, à quel département appartient Ezy ? Chercher une réponse c’est opposer une logique administrative à une logique humaine. « Les hommes votent avec leurs pieds… » Ils iront donc vers le plus séduisant, le plus dynamique, le plus pratique. Eternel débat.
Ezy a de nombreux atouts qui ne doivent pas disparaître. C’est aujourd’hui « une ville à la campagne ». Relativement excentrée, elle paresse au bord de la rivière, elle offre des espaces libres ; Ce sont ces sites exposés au Sud où l’on trouvait de la vigne et, aujourd’hui encore, une extraordinaire variété d’orchidées sauvages. Le cadre est bien agréable. Sera-t-il protégé ?
Ce cadre, ce sont bien des services et, là encore, les Ezéens ont de la chance. Ce sont quelque part « des enfants gâtés » avec 2 fleuristes, 3 boulangeries-pâtisseries, des médecins, une pharmacie et le laboratoire qui les accompagne. De nombreux autres commerces mériteraient d’être cités, sans oublier l’important marché du dimanche. Ils ont même un Musée des peignes et parures et une zone industrielle. Bref, cette petite ville possède tous les atouts pour affronter le XXIème siècle.
Elle dispose d’un cadre privilégié, d’équipements mais aussi d’un centre culturel; du Musée à la bibliothèque. . C’est i;mportant. Une ville, quelle qu’elle soit, ne peut pas se présenter avec un électroencéphalogramme plat. Encore faut-il faire les bons choix et c’est là toute l’histoire d’Ezy, des hommes et du Musée.
La création d’un musée, pour EZY, c’est une histoire improbable, une concentration de volontés, de dévouement, de bénévolat, une réunion de talents différents. (à suivre)
A Martinand-Lurin