...

FAIRE VIVRE UNE IDEE

LA CREATION DU MUSEE

Ezy possède un Musée du Peigne et des Parures. Pourquoi et comment a-t-il été créé et quelle est son originalité?

C’est une longue histoire. Ezy a été marqué très tôt par le travail des tabletiers et la production de peignes.

Au XIXème siècle les producteurs de peignes avaient pensé laisser une trace de leur activité et avaient installé dans la mairie sur la place un petit musée. Seulement les vicissitudes de l’histoire et la seconde guerre mondiale ont ruiné cet effort . Léonne Delastre , une habitante d’Ezy avait sauvé les clichés réalisés par la famille Candelier / Brumaire. Parallèlement la famille Delaunay avait déposé au Musée d’Evreux un exemple de fabrication de peignes et quelques photos.

Ezy a mis du temps à se remettre de cette guerre et les peigniers se sont repliés sur leur art pendant les trente glorieuses. Parallèlement l’ouest parisien qui s’est développé attire les talents ézéens. Les allers et retours vers Paris commencèrent à marquer le rythme de la vie dans la vallée.

Doucement la vie renaît. Alors,les sociétés, reprennent leur activité. C’est ainsi que le syndicat d’initiative réapparaît. C’est là que se rencontrent des éléments actifs originaires d’Ezy et quelques horsains qui viennent renforcer l’équipe et posent un regard nouveau sur la vallée. Rapidement, par de-là l’activité d’animation du Syndicat d’Initiative, se pose le problème de conservation du patrimoine industriel. Ezy possède une histoire originale qui illustre, de façon remarquable, cette société des XIXème et XXème siècles.

C’est une idée qui s’inscrit naturellement dans une réflexion sur le passé d’Ezy  à l’époque où elle s’imposait comme « Capitale du Peigne ». Dans les années 1970, 1980, on trouve encore dans Ezy des friches industrielles qui illustrent cette période et d’’anciens peigniers peuvent encore raconter cette histoire.

Le dynamisme des habitants, leurs réunions au sein d’un groupe de réflexion, l’apport de collectionneurs posait le problème. (Madame Germaine  Rattier ,Jean Rattier, Eliane et jean Pinson, JP Masselin, Da Rocha, Alain Provost, JM Falloux curé, Madame Clair Michèle et André Martinand-Lurin…) Comment conserver et illustrer cette histoire. Construire un lieu ? Un conservatoire des techniques et des hommes ? Comment le financer ? Pourquoi investir dans un musée et non dans des trottoirs ? Le débat était quelque peu chaotique…..

C’est dans ce contexte que la famille Clair faisait savoir, en 1988 sa volonté de vendre leur manufacture pour s’installer à Dieppe. Ce fait nouveau permettait de rebondir et Alain Provost maire adjoint discret et efficace mena une négociation pendant l’été et a pu annoncer en septembre que, grâce à un emprunt, la manufacture Clair était acquise et pouvait se transformer en musée.

Ezy reprenait sa place de“Capitale du Peigne”

A ML

Retour aux articles