
La gare, une révolution
Pour Ezy sur Eure le 1MAI 1875 est une date importante, c’est l’inauguration de la gare Ezy / Anet . Elle marque un changement de vie pour la vallée.
Traditionnellement les ézéens allaient à Paris à pied, entre deux soleils pour négocier leur production de peignes .Ils partaient le matin de bonne heure et arrivaient à paris où ils négociant leurs peignes. C’était une communication importante avec la capitale et les petits marchands. C’était aussi la découverte de matériaux nouveaux, l’écaille, l’ivoire qu’ils ont ainsi ramené dans la vallée.
Avec le train la vie change ; des horizons nouveaux se dessinent. Ezy participe à un commerce qui dépasse les limites de l’Europe. Par exemple la manufacture Jeuffroy va négocier l’ivoire à Amsterdam et l’écaille à Londres. Quand à la corne A Kannengieser va tenter de la négocier en Afrique ; elle vient du Cap, mais aussi d’Argentine. De la même façon ces matériaux transformés inondent les différents continents….
Avec le train qui dessert Ezy et les bateaux à vapeur qui arrivent au Havre tout change et ce sont de grandes quantités de cornes qui arrivent à Ezy . Toutes ces matières premières sont transformées et réexpédiées ensuite en Europe d’abord, puis rapidement vers le Maghreb, les USA et même le japon dans les années 1960. La société Jeuffroy et Masselin, constructeurs mécaniques, vendent aussi des mécaniques, machines à couper les peignes, dans les Pyrénées et aussi aux USA. Plus tard la société Masselin opère dans les années 1960 un transfert technologique vers l’Algérie.
Tout ce va et vient marque la vie au quotidien. Les sentes à brouette mènent à la gare et les peigniers qui expédient leur production cachent soigneusement l’adresse des destinataires craignant un « piratage » commercial. La gare joue aussi un rôle important sur un plan politique. Les moyens d’information sont encore rudimentaires et le train crée un lien très direct entre la capitale et Ezy. On attend en effet avec impatience le train de 18 heures qui apporte de la capitale la presse et les dernières nouvelles ; ainsi Ezy vit de façon atténuée, certes, les évènements de la capitale et les nombreux cafés ézéens sont témoins d’échanges nourris entre les habitants.
Ainsi le train permet un développement économique mais aussi l’ouverture vers des idées nouvelles et d’autres horizons.