
Le Grenat de Perpignan
Des grenats de Perpignan à Ezy
Cette année 2022 en juin et juillet avec l’aide de l’institut du grenat de perpignan nous avons accueilli une belle exposition.
Son objet était de faire connaître une forme de joaillerie peu connue mais qui dans son développement croisait l’histoire du peigne à Ezy sur Eure.
Tout comme à Ezy l’époque, le XIX et l’arrivée des moyens de transport, le train, ont joué un grand rôle. C’est en effet le train, sous N III qui met en relation Perpignan avec le reste de la France. Ce train permet l’arrivée du grenat d’abord trouvé sur place et surtout acheté dans le monde entier.
Perpignan peut ainsi alimenter en bijoux la cour de N III pour les fêtes organisées à Compiègne ou Paris. Ce qui caractérise le Grenat, c’est sa brillance . Elle repose sur une technique particulière la présence sous la pierre d’un « paillon » qui renvoie la lumière et donne cet éclat incomparable du grenat.
Aujourd’hui à Ezy on conserve une histoire du Peigne et des parures de tête grâce à un Musée alors que Perpignan regroupe ses forces autour de l’institut du Grenat et fait rayonner ce grenat qui participe de l’identité de la région.
Merci d’être venu à Ezy sur Eure partager cette expérience.
